Respecter la justice et son indépendance, c'est garantir l'État de droit et la démocratie !

02/04/2025

L'UNSA exprime son plein soutien à la présidente de la 11ème chambre du tribunal correctionnel de Paris ainsi qu'aux autres magistrates et magistrats qui font face à un déferlement de haine et de menaces, suite à la condamnation de Marine Le Pen et de plusieurs élus du Rassemblement National.

Au-delà de ces attaques inacceptables, c'est pour certain•es l'occasion de contester la justice dans son ensemble. L'emploi d'expressions telles que « République des juges », « justice politique », « justice aux ordres », « déni démocratique » révèle une situation préoccupante et constitue une menace directe pour notre démocratie et pour l'État de droit.
En effet, le tribunal juge en droit, il ne se prononce que sur la base des lois votées par les parlementaires. La démocratie prévoit des mécanismes de régulation, comme les appels et les pourvois, garantissant un réexamen des décisions. C'est précisément, couplé à l'indépendance de la justice, ce qui fonde notre État de droit.
De plus, une condamnation repose sur des faits. Or, dans le cas présent, le détournement d'argent public du Parlement européen, en violation des règles établies, est un fait avéré.
Contester une décision de justice, s'affranchir de la nécessaire probité en politique, prôner la rigueur de la justice à la condition qu'elle ne s'applique pas à soi-même ou à ses proches ne peuvent qu'aggraver le fossé entre les citoyennes et citoyens, la République et nos représentant•es.

Une démocratie comme la nôtre si elle est forte de ses principes et valeurs peut s'avérer fragile si elle n'est pas défendue. On assiste à un recul démocratique à travers le monde. Céder à ces vents mauvais venus pour partie d'Outre Atlantique, contester une décision de justice (alors que les garanties de recours sont toujours présentes) contribuent à affaiblir grandement notre République.

L'UNSA, favorable à une société démocratique, sociale et écologique, porteuse de perspectives pour l'ensemble des citoyennes et citoyens, lance un appel à un sursaut collectif pour défendre l'indépendance de la justice.

Crédit Image : freepik