La phase 1 du projet est engagée. A ce jour, plus de la moitié de l’effectif concerné par cette phase a refusé la mutation sur Bordeaux. Les salariés volontaires pour déménager à Bordeaux et les indécis ont la possibilité de participer à une visite « découverte » de 2 jours à Bordeaux, avec leur famille.
Les 22 propositions portées en avril par les organisations syndicales pour mieux accompagner les salariés déménageant à Bordeaux ont été ignorées jusqu’à présent par la Direction. Nous avons rappelé à la Direction ses obligations légales vis-à-vis du CSE et lui avons demandé de nous transmettre sa position officielle motivée pour chacune de ces propositions.
Vos élus UNSA ont interpellé le chef de projet sur le manque d’attention portée aux salariés ne souhaitant pas déménager sur Bordeaux. Ces salariés constitueront la majorité des salariés de la D2M et ne doivent pas être négligés. La période de transition et de transfert de savoir entre les salariés sortants et entrants fait partie, selon nous, des conditions de réussite du projet. De ce fait la contribution des salariés restants est importante.
Phase 2 : nous avons obtenu des compléments d’information pour les salariés concernés. Le lancement officiel de cette phase est prévu autour de 2026. En attendant, ces salariés ont toujours la possibilité de postuler à un autre poste sur Bordeaux, ouvert dans la bourse des emplois, comme tout autre salarié. Dans cette démarche, ils peuvent, bien entendu, se faire accompagner par leur service RH, mais ils ne bénéficieront pas d’avantage particulier pour obtenir le poste.
Une question ? contactez vos élus UNSA