points à l'ordre du jour :
-
Information sur le projet de réorganisation des activités ADV au sein de SAE
La Direction nous informe que le projet de réorganisation vise à renforcer cette activité. Cela passera par :
-
La standardisation des méthodes de travail
-
La rédaction des feuilles de route de digitalisation
-
La constitution d'un pôle Méthode à l’issue du projet afin de déterminer des normes standards qui seront imposées aux ADV.
La Direction nous informe aussi que les équipes ne changeront pas de localisation géographique.
Ce qu'on en pense :
C’est une réorganisation de plus qui vient s'ajouter à la longue liste pour les équipes ADV et plus largement celles de la D2M qui, nous l'espérons, apportera de vrais "plus" perceptibles par les salariés. Nous y resterons vigilants.
Nous avons alerté la Direction sur le fait qu'il n'y ait pas de volet "RPS" dans le projet qui nous est présenté. Pour chaque futur projet, le volet "RPS" doit absolument être un réflexe, et nous chalengeons la Direction sur ce point.
-
Receuil d'avis sur la politique sociale et les conditions de travail
L'avis du CSE souligne que les modalités actuelles de consultation donnent lieu à une dégradation de la qualité du dialogue social. Il est également signalé que les salariés n’ont pas été récompensés au cours de ces derniers mois alors que leur niveau d’engagement est considérable depuis le début de la crise sanitaire.
Ce qu'on en pense :
C'est près de 5,1 M€ de moins sur les budgets "Santé, Sécurité" et "Amélioration des conditions de travail" pour les années 2020 et 2021 par rapport à 2019. Malgré ces économies, les engagements pris par la Direction, notamment sur les problèmes d'aéraulique du bâtiment de restaurations (chaleur et humidité au poste de plonge), ne sont pas réglés. Aujourd'hui, SAE peine à recruter et la Direction se refuse de reconnaitre que le niveau de salaire est un des éléments du problème.
-
Information sur le projet de ré-internalisation et création de centre de compétence système d'information
La Direction nous informe que :
- La DSI est en cours de migration vers le model 4.0
- 1000 emplois seront créés en inde
- Les effectifs en France doivent passer de 233 à 287 d'ici fin d'année
Ce qu'on en pense :
C'est difficile pour nous de se projeter sur un model 4.0 quand celui du 2.0 ne nous semble déjà pas abouti. On remercie la transparence du responsable de la DSI et pour la qualité de ses réponses. En revanche nous sommes inquiets face aux faibles recrutements en France vs en Inde.
-
Données fonctionnelles et actualité sociales
Mise en place d'une prestation externe au CND de ICLA. La Direction nous informe qu'un plan de recrutement a été lancé car le niveau de ressources internes n’est pas en adéquation avec le volume d’activité.
La Direction nous informe que le fichier portant sur le flux d’entrées et de sorties sera remis aux élus lors du prochain CSE car les données présentées aux élus sont erronées.
A ce jour :
- 905 avenants de télétravail ont été signés,
- 1 027 heures supplémentaires ont été effectuées en mai 2022,
- 92 personnes ont été concernées par ces heures.
Pour finir, la direction nous informe qu’un espace de Coworking, composée de 40 places, a été installé au sein du site Malakoff Safran SA.
Ce qu'on en pense :
Une preuve de plus de la difficulté de recrutement avec le recourt à de la prestât externe au CND ICLA. Il est important de recruter rapidement et nous avons demandé d'avoir, en CSE, un état des recrutements sur ces postes.
-
Recueil d'avis sur la modification du règlement intérieur du site de CBL
Le CSE donne un avis négatif sur la modification du règlement intérieur et demande à la Direction de prendre en compte les nombreuses demandes de modifications de notre règlement intérieur faites par les élus du CSE.
Ce qu'on en pense :
Le règlement intérieur comporte de nombreux paragraphes illicites qui ne devraient pas y figurer. Vos élus ont fait un gros travail avec un expert afin de fournir un état précis à la Direction et à l'inspecteur du travail.
Une question ? contactez vos élus UNSA