Pour rappel : Ce sujet fut initié suite à l’alerte des salariés API en date du 27 juin 2019 qui subissaient de forte chaleurs aux postes de plonge. A ce jour, près de 2 ans sont passés depuis la première alerte des salariés API.
Le 5 juillet 2019, les élus et mandatés de la CSSCT n°5 rédigent et envoient un courrier au Président de la commission avec les demandes suivantes :
- Garantir des conditions acceptables aux postes de plonge des 1 er et 2 ème étages pour la période estivale en cours.
- Fournir aux mandatés CSSCT n°5 et CHSCT API une copie du rapport de contrôle des volumes d’aspirations réalisé en début d’année.
- S’assurer que le dimensionnement actuel des installations d’aspirations réponde bien aux besoins.
- Etudier un nouveau dispositif permettant d’assurer des conditions de travail de façon pérenne (climatisation, pompe à chaleur, rafraichisseur d’air, etc…)
Le 7 novembre 2019, après de multiples échanges, le président du CSE et de la CSSCT n°5 donne son accord pour lancer une expertise aéraulique du bâtiment de restauration.
Le 24 décembre 2019, l’expertise était faite et le rapport envoyé de suite au Président du CSE, à la CSSCT n°5 et aux moyens généraux.
Un an après, lors de la plénière du 10 décembre 2020, la CSSCT n°5 apprend qu’une seconde vague de mesures aérauliques avait été lancée et réalisée à la demande des moyens généraux. Il faudra attendre le 28 mai 2021 pour que ce rapport soit transmis aux élus et mandatés de la CSSCT n°5. C’est donc près d’un an et demi durant lequel les élus et mandatés de la commission CSSCT n°5 n’ont pas manqué de demander à ce que ce second rapport leur soit transmis sans que ce soit fait.
Bilan final : Le rapport met en évidence plusieurs actions et/ou interventions à réaliser dont certaines qui semblent indispensables pour régler le problème d’aéraulique et pour lesquelles le président de la CSSCT n°5 nous annonce que les décisions d’investir ne pourront être prises qu’en septembre lors de l’élaboration du budget 2022. Cette situation qui dure depuis 2 ans, sans avancées mesurables sur le terrain, n’est pas acceptable et il est important que la Direction prenne les mesures nécessaires afin de solutionner le plus rapidement possible cette situation à risques pour les salariés travaillant au poste de plonge.