En 2024, notre monde est fragilisé par les conflits, fracturé par les inégalités et une pauvreté croissantes et déstabilisé par des mutations profondes, notamment numériques et écologiques. Autant d'éléments qui nécessitent de repenser les emplois et les protections, donnant tout son sens à la Journée mondiale pour le travail décent.

Le travail décent répond aux besoins essentiels et fondamentaux des travailleurs.euses et de leurs familles ; il est à même de garantir un niveau de vie suffisant et de laisser entrevoir un avenir meilleur.
Un travail décent, c'est un emploi digne, convenablement rémunéré et sans discrimination. Un salaire équitable ne suffit pas toujours à vivre dignement quand l'inflation et la vie chère grèvent les budgets ou quand l'accès à un logement convenable est rendu de plus en plus difficile, voire impossible.
Un travail décent s'exerce en toute sécurité et en toute liberté. Si un milieu de travail sûr et salubre est dorénavant le 5ème pilier des droits fondamentaux au travail défendus par l'Organisation internationale du travail, il reste beaucoup à faire pour que santé et sécurité au travail soient une réalité pour toutes et tous. Ce pilier doit s'appuyer sur la protection sociale, dont il convient de pérenniser et étendre les systèmes quand ils existent, de les développer quand ce n'est pas le cas, afin d'assurer à toutes et tous l'accès aux soins et à la protection en cas de perte d'emploi.
Enfin, le travail décent reconnaît la liberté de s'organiser et de négocier collectivement, sans entrave ni crainte pour sa vie et sa liberté.
Le travail décent doit être au centre des politiques gouvernementales. L'intérêt humain doit guider la réflexion sur le travail, avant les considérants économiques et les logiques financières.
L'UNSA s'associe au message délivré par la Confédération Syndicale Internationale et milite avec l'OIT pour un nouveau modèle de société visant un développement soutenable dans une société juste, équitable et solidaire mettant l'humain au cœur de son projet.

Crédit image : www.ituc-csi.org