Chaque mois de janvier, un nombre croissant de personnes se lancent dans le Dry January, ou Défi de janvier. Cette initiative, née au Royaume-Uni en 2013, reprise par les associations françaises et partout dans le monde, vise à passer le premier mois de l'année sans consommer d'alcool.
Son objectif ? Sensibiliser aux dangers de l'alcool et encourager des habitudes de vie plus saines.
Avec une consommation moyenne d'alcool pur par habitant de 11,7 litres par an en 2020, la France se classe parmi les pays européens affichant une moyenne élevée. L'alcool est à l'origine de 49 000 décès par an. Il est impliqué dans 40 % des suicides et 30 % des violences domestiques. Il est temps d'agir !
Participer au Dry January, c'est découvrir les bénéfices d'une vie sans alcool : meilleur sommeil, hydratation améliorée, perte de poids et regain d'énergie. Cette période sans alcool aide également à réduire les risques d'affections chroniques liées à une consommation excessive, comme les maladies du foie et certains cancers.
Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé publique, le Défi de janvier n'a toujours pas reçu l'appui officiel du ministère de la Santé ni du gouvernement. Pour l'UNSA, cette absence de soutien est regrettable, car le ministère pourrait jouer un rôle déterminant dans la promotion de cette initiative et dans l'amélioration de la santé de la population. Les coûts directs et indirects liés à l'alcoolisme, y compris les frais de santé, les pertes de productivité et les coûts judiciaires sont estimés à plus de 120 milliards d'euros par an.
Pour l'UNSA, il est important de prioriser la santé publique face aux lobbys de l'alcool. Au-delà du Défi de janvier, cela passe par une série de mesures : intensifier la prévention avec des campagnes d'information ciblées, restreindre la publicité pour les boissons alcoolisées notamment sur les réseaux sociaux et introduire des taxes comportementales similaires à celles appliquées au tabac.
Rejoignez le Dry January et les milliers de personnes qui relèvent ce défi !
Rendez-vous sur : https://dryjanuary.fr/pourquoi-participer/
Crédit photo : peoplecreations, sur freepik